Regardez la vidéo ci-dessous pour en connaitre davantage sur la façon dont les partenaires des projets pilotes à travers le Canada ont soutenu l’Étude d’évaluation « Notions essentielles au travail ».
Le projet est terminé et ne recrute plus auprès des établissements d’enseignement postsecondaire, des prestataires de formation et des employeurs partout au Canada.
Les partenaires des projets pilotes ont eu l’occasion :
de participer à une recherche d’envergure nationale qui a un impact significatif et répond aux besoins évolutifs du marché du travail canadien
d’accroitre les avantages de l’évaluation et de la formation en matière « Compétences pour réussir » pour leurs apprenants, clients et employés
de coordonner la mise à l’essai de nouveaux outils d’évaluation et de formation en lien avec le programme « Compétences pour réussir »
de fournir une précieuse rétroaction afin d’améliorer la qualité des ressources disponibles
d’aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences de base nécessaires pour s’adapter et s’épanouir au travail, dans l’apprentissage et la vie quotidienne
d’avoir accès à un ensemble complet de matériel, d’outils de formation et de ressources nécessaires pour mener à bien la mise à l’essai
de recevoir du financement pour soutenir leur participation
Les partenaires des projets pilotes :
ont soutenu les objectifs de recherche du projet en effectuant une mise à l’essai de nouvelles ressources d’évaluation et de formation en lien avec les « Compétences pour réussir » ciblant la lecture, le calcul, la rédaction et les compétences numériques
ont recruté des apprenants, des clients ou des employés afin qu’ils participent à cette recherche
ont choisi parmi plusieurs modèles de projets pilotes celui qui correspondait le mieux à leurs besoins et leur disponibilité
ont distribué des outils d’évaluation afin de mesurer et d’identifier des compétences
ont permis aux participants d’accéder à une série de ressources asynchrones pour effectuer de la formation en ligne afin de soutenir le développement de leurs compétences
ont bénéficié d’une formation pour soutenir leur prestation ainsi que des ressources visant à faciliter leur participation
ont reçu du financement pour défrayer les couts liés à leur participation
ont eu l’occasion de partager des commentaires au sujet des outils, des ressources et de leur expérience en tant que partenaire
ont fourni de la précieuse rétroaction et partagé des idées qui pourraient servir à évaluer, affiner, adapter et mettre en œuvre le nouveau modèle de compétences au cours des prochaines années
Participants
Afin de participer au projet de recherche, les partenaires ont recruté des participants en fonction des critères suivants :
Il s’agissait d’étudiants, de stagiaires, de clients ou d’employés déjà associés au partenaire
Ils étaient citoyens canadiens ou détenaient le statut de résident permanent au Canada (ce statut pouvait inclure, sans s’y limiter, le statut de travailleur, d’étudiant, de réfugié et autres statuts attribués aux nouveaux arrivants)
Ils étaient âgés d’au moins 18 ans ; ils pouvaient donc donner leur consentement éclairé
Ils possédaient une certaine maitrise de la langue française
Prochaines étapes ?
Consultez la page intitulée Sommaire du projet et ressources.